Louez une chambre d’hôtes en Provence, pour un séjour réussi

chambre d'hôtes en Provence Une Pause en Provence le beausset

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes en Provence et quel est son principe de fonctionnement ?

Une chambre d’hôtes en Provence (en anglais, bed & breakfast ou B&B) est une chambre meublée située chez l’habitant, ayant pour vocation d’accueillir des clients moyennant paiement, pour une ou plusieurs nuitées, incluant le petit déjeuner et pouvant bénéficier de prestations complémentaires (piscine, spa, sauna etc…).
Les séjours peuvent être aussi bien touristiques que professionnels.

Les clients sont donc accueillis chez l’habitant (appelé aussi hôte) qui les reçoit dans sa « maison d’hôtes ». Le petit déjeuner peut être pris individuellement ou en commun, dans la salle à manger ou dans la cuisine familiale ou dans une salle spécialement dédiée. Le partage des autres repas est possible (principalement le soir) quand la maison d’hôtes fait table d’hôtes ; une participation forfaitaire est alors demandée.

Un peu d’histoire sur les chambres d’hôtes :

1) C’est au début du XIXème siècle que le principe des chambres d’hôtes ou maisons d’hôtes fait son apparition, ainsi que les gîtes ruraux, et ce d’abord en Europe centrale. Mais il faudra attendre la seconde moitié du XXème siècle pour connaître un réel développement.

La notion de chambres d’hôtes a commencé en Allemagne au tout début du XIXème siècle : pour imiter certaines familles fortunées qui disposaient de villégiatures à la campagne, la bourgeoisie moyenne a commencé à séjourner pendant l’été, chez des agriculteurs qui leur proposaient l’hébergement et l’accès à la cuisine de leur maison (pour leur personnel) et ce moyennant une rémunération. On allait donc « chez l’habitant ».
Puis la région autrichienne du Tyrol à la fin du XIXème siècle a commencé à proposer ce type d’hébergement également.
Mais c’est surtout à partir des années 1960 que ce tourisme s’est vraiment développé car l’hébergement en milieu rural a évolué dans sa forme, par la montée en gamme des prestations, par l’association d’activités de loisirs et prestations à annexes.

Le principe initial de fonctionnement à cette époque était basé sur une double activité des habitants : une activité agricole existante et une activité sous forme de tourisme rural. C’est d’ailleurs en 1912, qu’ Abel Ballif, président du Touring Club de France, incite les Parisiens à aller à la campagne pour vivre comme des « campagnards », dans des chambres spécialement aménagées : c’était la “chambre de l’hôte”.
Puis les chambres d’hôtes se sont ensuite développées en ville.

Les termes exacts « chambres d’hôtes » et « maisons d’hôtes » sont arrivés en France pour la première fois en 1948 par l’intermédiaire de la Commission de modernisation du Tourisme Français qui prônait cette forme d’hébergement touristique ainsi que celle des gites ruraux, car au même moment il y a eu un essor du tourisme, et en particulier du tourisme rural. Il faudra attendre les années 2000 pour que les chambres d’hôtes soient dissociées des meublés de tourisme sur le plan législatif.

Bien que les hébergements en chambre d’hôtes soit une réalité économique en France depuis plusieurs décennies, ce n’est que très récemment que la législation française a officiellement reconnu l’activité de location de chambres d’hôtes comme une activité d’hébergement touristique.
Suite à cela, des dispositions réglementaires ont suivi, dont la limitation à un maximum de cinq chambres pour une maison d’hôtes. Au-delà de cette capacité, la structure relève d’autres réglementations, celle relative aux hôtels ou de celle relative aux meublés de tourisme principalement.

Pour être chambre d’hôtes en Provence, ainsi que partout ailleurs en France, il faut respecter des règles spécifiques à l’activité.
Les principales sont les suivantes :
* être située chez l’habitant dans sa résidence ou un bâtiment annexe sur la propriété
* avec un accueil assuré par l’habitant,
* être louée à la nuitée avec le petit déjeuner
* proposer la fourniture du linge de maison
* avoir un WC et une salle d’eau.

2) De nos jours, « l’habitant » est devenu un exploitant passionné, véritable ambassadeur d’un territoire, très proche de ses clients.

Propriétaire et exploitant de chambres d’hôtes est devenu un vrai métier à part entière, mais aussi un métier passion ! On ne s’improvise pas exploitant de chambre d’hôtes, on est fait pour ça ou pas ! Dans un marché si concurrentiel, les maisons d’hôtes qui rencontrent le succès aujourd’hui sont celles gérées par des exploitants qui savent être aux petits soins envers leurs clients et qui ont bien souvent largement dépassés leur simple rôle « d’hébergeurs ». En plus de proposer des chambres et un petit-déjeuner, ils ont entre autres parfaitement compris qu’ils devaient se faire les ambassadeurs de leur territoire. Ils se substituent presque aux Offices du Tourisme en donnant des conseils sur-mesure et personnalisés à leurs clients. Idées de visites, de sorties, bonnes adresses de restaurants etc… certains vont d’ailleurs au delà en proposant des séjours clés en mains, se rapprochant du concept du voyage organisé ! (location de vélos déjà prévue, billets d’entrée dans des musées ou spectacles déjà retenus…)

Quelques chiffres :

(source Accueillir Magazine)
En 2020, près de 21 500 loueurs déclarés gèrent un total de 60 000 chambres d’hôtes sur l’ensemble du territoire, soit une moyenne de 2,8 chambres d’hôtes par maison d’hôtes. Le nombre d’adresses qui avait fortement progressé dans les années 2000 s’est stabilisé. Aujourd’hui, les maisons d’hôtes constituent 10% des hébergements touristiques mais du fait de leur petite capacité d’accueil, le nombre de lits offerts ne représente que 2% de l’offre totale, loin derrière les hôtels, les campings et les locations de vacances.

Selon les données collectées via un organisme de promotion des chambres d’hôtes, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), totalise 12% des chambres d’hôtes en France, dont 27% pour le Var et 27% pour le Vaucluse.

Deux départements de Provence !

Chambre d'hôtes en Provence Le Beausset

Louez une chambre d’hôtes en Provence, pour un séjour réussi !

La Provence a une superficie de 31 443 km². Elle s’étend sur plusieurs départements : le Vaucluse, les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes ainsi que les Alpes Maritimes.
Elle regroupe une population d’environ 4 781 000 habitants.

Par la diversité de ses paysages, la Provence reflète l’image du midi méditerranéen, une image chaleureuse par ses couleurs et ses senteurs : garrigue provençale, falaises de roches, mer bleue, calanques, champs d’oliviers, vignobles et lavande. C’est le midi !
Cet art de vivre à la provençale, cette authenticité, ce terroir et ces traditions, sont autant de valeurs appréciées et recherchées par les visiteurs, sans oublier sa gastronomie et ses vins.
N’oublions pas que cette région a inspiré des peintres célèbres tels que Picasso et Cézanne, entre autres, et a été source d’inspiration pour des écrivains comme Pagnol, indéniablement l’auteur provençal le plus connu et peut-être le plus lu.
La Provence a la chance de regrouper de nombreux villages, classés parmi les plus beaux villages de France.

Ce n’est donc pas que du hasard, si on trouve plus de 500 maisons d’hôtes dans le Var et plus de 500 autres dans le Vaucluse !

Il existe plusieurs types de chambres d’hôtes en Provence :
* des chambres d’hôtes « classiques », dans des maisons, dans des mas, dans des châteaux…
* des chambres d’hôtes « insolites », dans des cabanes perchées, dans des roulottes, dans des yourtes…

Nous, nous avons avant tout choisi le Sud pour son climat et ses paysages. Mais le Sud, ce n’est pas la Provence ! Nous avons donc tout naturellement posé nos valises en Provence pour la diversité des paysages, pour ses couleurs, ses odeurs, son terroir, sa gastronomie etc.. etc…etc…

Et dans la Provence, il y a le Var ! Il recèle tout ça et en plus…il y a la mer ! Notre chambre d’hôtes en Provence est positionnée entre Terre et Mer (cf article précédent de septembre 2019) ce qui offre un large choix sur les possibilités de balades. Nous pouvons donc aussi bien accueillir des clients qui viennent chercher le calme, le repos et la nature, ainsi que d’autres plus enclins à profiter de la mer puis du calme de notre établissement.

Et quand on possède une maison d’hôtes en Provence ou des chambres d’hôtes en Provence, c’est tout naturellement qu’on invite nos hôtes à venir faire Une Pause en Provence….

id eleifend sit Aliquam ut id, commodo