Et pourquoi pas un long week-end oenotourisme dans le Var ?

vignes bandol

Septembre, le mois des vendanges, le début de l’automne et les vignes qui passent doucement du vert au brun/oranger… un spectacle et une lumière sublime pour découvrir le Var autrement.

UN PEU D’HISTOIRE (source site Visitvar)

« Au coeur de la Provence, les terroirs varois sont ceux du plus ancien vignoble de France. Aujourd’hui, Côtes de Provence, Bandol et Côteaux Varois sont dégustés dans le monde entier.

Pas moins de trois Appellations d’Origine Contrôlée coexistent dans les vins du Var, ainsi qu’une Indication d’Origine Protégée, « Vin de pays du Var ».

Bandol, Côtes de Provence et Côteaux Varois sont les appellations issues de ce merveilleux terroir dont les premiers ceps furent importés il y a 2600 ans. Les vignobles du Var sont réputés pour les vins rosés, mais les rouges et les blancs y ont acquis leurs lettres de noblesse. Les rouges dans le vignoble de Bandol sont tanniques et puissants, grâce au Mourvèdre, cépage emblématique. Le rosé quant à lui constitue la plus grande partie de la production puisque le Var est le premier producteur mondial ! Longtemps mal considérés, ce sont aujourd’hui des vins travaillés avec une haute technicité, qui ont su conquérir les palais et les tables de renom. »

L’encépagement pour les vins rouge et rosé : grenache, cinsault, mourvèdre et syrah (80 % minimum), cabernet-sauvignon, carignan, tibouren. Pour le vin blanc : clairette, grenache blanc, sémillon (max 30 %), ugni blanc (max 25 %) et vermentino (mini 30 %)

Les côtes de Provence, qu’on va retrouver au total sur 84 communes dont 68 dans le Var, et notamment Le Beausset, Le Castellet, La Cadière-d’Azur, St Cyr sur Mer, Sanary-sur-Mer, Bormes les Mimosas et La Londe les Maures ; les côteaux Varois qui eux s’étendent sur 28 communes. Et enfin les Bandol, présents sur 8 communes : Le Castellet, La Cadière-d’Azur, Saint Cyr sur Mer, Le Beausset, Sainte Anne d’Evenos, Sanary-sur-Mer, Ollioules et un tout petit peu sur Bandol qui autrefois était un petit port marchand de la commune de La Cadière et qui a donné son nom à l’appellation.

IDÉES DE PROGRAMME OENOTOURISTIQUE DANS LE VAR POUR UN LONG WEEK-END

Découvrir le Var en alliant visites et balades de lieux touristiques et visites de domaines viticoles avec dégustations de vins.

PROGRAMME 2 ou 3 jours :

Vendredi soir :
*Arrivée dans notre maison d’hôtes au Beausset « Une Pause en Provence »
*Dîner au restaurant Plaisirs Divins au Beausset (on se met dans l’ambiance du week-end immédiatement en prenant son premier repas dans une cave à vins, entouré de bouteilles)

Samedi :
*Petit déjeuner ultra copieux d’Une Pause en Provence servi sur votre terrasse ou dans la véranda avec vue sur la piscine et la nature.

C’est important de démarrer une bonne journée le ventre plein avec des produits frais, maison, de qualité ! Petit déjeuner type : jus d’oranges frais pressé le matin même, pain frais, viennoiseries, gâteau maison, fruits ou compote maison, yaourt ou fromage blanc nature ou agrémenté, confitures maison et/ou artisanales, boissons chaudes.

*Départ pour visiter un premier domaine au Beausset, le domaine Gueissard à 5mn de la maison www.gueissard.com .
*Puis direction Sanary sur Mer pour visiter la vieille ville et ses nombreuses ruelles piétonnes, le port et ses « pointus », le chemin des oratoires qui offre un point de vue magnifique, et aussi pour découvrir son marché et y déjeuner dans l’un des nombreux restaurants (je ne manquerai pas de vous donner deux/trois de mes adresses 😉).
*Puis direction le Village médiéval du Castellet avec deux arrêts dans deux domaines viticoles sur la route : domaine Ray Jane puis domaine du Gros Noré
*Puis visite du Castellet, village perché à 300 mètres, au travers de ses vieilles rues piétonnes , ses commerces et artisans d’art, ses vues panoramiques….
*Dîner sur place conseillé dans l’un des nombreux restaurants, avec une petite préférence pour le restaurant Vin’Olive
*Retour au calme dans votre maison d’hôtes « Une Pause en Provence » pour bien dormir après une journée bien remplie, ou boire un dernier verre dans le salon d’hiver vue sur la piscine illuminée
chambres d'hotes le beausset var provence
Dimanche :
*Petit déjeuner copieux puis départ pour Saint Cyr sur Mer pour visiter le domaine de La Frégate
*Puis départ pour visiter Bandol et son port. Déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de Bandol, en premier rideau face aux bateaux ou en deuxième rideau dans les ruelles derrières (mon carnet d’adresses de bons restaurants vous sera prêté 🤫)
*Puis départ pour Autoroute/Gare/Aéroport si c’est votre dernier jour 😢, OU Sinon….

*Direction votre chambre d’hôtes « Une Pause en Provence » avec un arrêt au
Château Vivonne pour une dernière dégustation.
*Dîner à L’Olivier au Brûlat ou à La Grange au Beausset.

Lundi :
*Petit déjeuner toujours aussi copieux puis départ en direction du massif des Maures pour une visite du joli village provençal de Bormes les Mimosas au cœur des vignobles des Côtes de Provence. Déjeuner sur place.
*Puis visite du Domaine de la Sanglière.
*Sur le retour, petit arrêt au domaine de Figuière à La Londe les Maures
*Retour dans votre chambre d’hôtes « Une Pause en Provence » ou départ pour une fin de séjour 😩

Praesent ante. neque. libero Donec id, luctus felis