Historique du Circuit Paul Ricard au Castellet

Circuit Paul Ricard chambre d'hotes en provence

Petite histoire du Circuit du Castellet / Circuit Paul Ricard

Grâce à la renommée internationale du Circuit du Castellet – Circuit Paul Ricard, notre ville du Beausset est devenue connue également puisque ce circuit se trouve être à proximité (10mn) et que l’accès principal au circuit se fait en passant par Le Beausset.
Notre chambre d’hôtes Une Pause en Provence est le lieu idéal pour séjourner lors d’événements organisés au circuit, car à 15mn seulement et pour autant au calme dans la pinède.
Notre parking sécurisé permet un stationnement en toute quiétude des jolies voitures de nos clients !

La construction du Circuit Paul Ricard

C’est à la fin des années 60, que Paul Ricard, l’inventeur de la boisson du même nom et en parallèle grand mécène du sport en France, prend sa retraite professionnelle.
Il achète dans le Var, plus d’un millier d’hectares de garrigues en plein soleil sur un plateau, sur les hauteurs du Castellet, entre Signes et Le Beausset, non loin de Toulon et Marseille, où il a déjà construit un aérodrome.

Son projet ? Construire un « stade » automobile le plus moderne possible, de dimensions internationales, et respectant des normes strictes de sécurité.

C’est en 1970 que le circuit Paul Ricard est construit en quelques mois et est inauguré (5,8 km de pistes).

Les dates importantes du Circuit du Castellet

1971 : 1er Grand Prix de France de Formule 1
1973 : 1er Grand Prix de France de Moto
1975 : 1er Grand Prix International de Camions
1978 : 1er Bol d’Or
1990 : dernier Grand Prix de France de F1 au profit du circuit de Magny Cours
1997 : décès de Paul Ricard
1999 : rachat du circuit par Bernie Ecclestone

Que se passe-t-il ensuite ?

Quelques difficultés financières et la perte d’événements majeurs (Grand Prix de France de Moto, le Bol d’Or, le championnat du monde de Superbike…) vont conduire à une refonte du circuit pour en faire le 1er circuit au monde dédié aux essais et à la communication.
Il devient alors Circuit Paul Ricard High Tech Test Track (circuit d’essais de hautes technologies).

Il continue ensuite sa transformation et sa modernisation, il rentre dans une ère d’innovation, répond à des nouvelles normes de sécurité et redéfinit certaines activités. Des nouveaux virages sont créés, d’autres supprimés ou modernisés, pouvant ainsi offrir de nombreuses configurations.

En 2006, il est donc homologué par la FIA (fédération internationale de l’automobile).

En 2009, réouverture au public dix ans après la dernière course en présence du public, pour différentes compétitions auto et moto, roulages de clubs, essais privés ou professionnels, etc…
Cette même année, la 1ère Sunday Ride Classic ramène la moto au circuit du Castellet.

Puis les aménagements continuent, création de tribunes, réaménagement de l’existant, création de parking et d’espaces verts….

En 2014, retour du Grand Prix Camions.

En 2015, le Bol d’Or revient après 15 ans d’absence.

Retour du GP de France de F1 en 2018

Et en 2018, l’événement que beaucoup attendaient : le retour du Grand Prix de France de Formule 1.

Cette année, en juin 2021, aura lieu un événement très attendu également : le Grand Prix de France Historique qui était réalisé depuis deux ans sur le circuit de Magny Cours.
Il s’agit d’un événement regroupant près de 70 Formules 1 des années 50 à 90 qui vont mettre à l’honneur le patrimoine du sport automobile pendant 3 jours.
Participeront également à ces courses, des Formules 2, des Formules 3, des Formules junior, des Formules Renault, des Formules Ford et des Sports Protos des années 60/70.

Le circuit du Castellet – Circuit Paul Ricard, c’est aussi :

Dans l’enceinte du circuit, on retrouve aussi le XTrem Park (parc d’activités de loisirs proposant du karting, du quad, des parcours de tyroliennes, un simulateur, un espace enfant…)
ainsi que le Driving Center (stage de pilotage et d’événements d’entreprise) www.drivingcenter.fr et www.gtdrive.com , et une École de Formation Moto et Scooter www.easymonneret.com

Et bien évidemment, l’aérodrome du Castellet devenu depuis Aéroport International du Castellet.
www.aeroportducastellet.com

 
dictum justo Lorem sem, venenatis Praesent Aliquam quis, massa Aenean