Chambre d'hôtes Var – une Pause en Provence

Téléphone : 06 85 13 71 36 / 06 07 52 83 57

Pourquoi venir en vacances ou en week-end sur Le Beausset ?

le beausset var chambre d'hotes une pause en provence

Parlons tout d’abord du Beausset aujourd’hui : Lou Beausset (Le Beausset) en provençal (le petit escarpement)

C’est une commune d’environ 10 000 habitants avec une superficie totale de 36 km2. Cette commune très étendue se répartit pour l’essentiel en trois pôles : le centre ville, le Beausset Vieux, et la campagne Beaussétane au cœur des vignes.
La commune du Beausset draine également les habitants du Castellet, de la Cadière d’Azur, d’Evenos et Sainte Anne d’Evenos, pour toute la partie « shopping » et courses en tout genre.

L’aéroport de Toulon/Hyères se situe à 40km, celui de Marseille à 70km.
La gare TGV de Toulon est à 13km, celle de Marseille Saint Charles à 50km.

Les commerces sur Le Beausset

Pour toutes les commodités, on trouve au Beausset deux supermarchés, deux cliniques vétérinaires, des magasins spécialisés tels que la vente de matériaux, des garagistes, des fabricants de cuisine, des salles de sport, des artisans ferronniers, vitriers, tapissiers, des boutiques de cadeaux/vaisselles/poteries,etc…. mais toujours avec une dimension « artisanale » tant par leur taille, que par le fait qu’il n’y ait pas d’enseigne nationale.
Lorsqu’on vit au Beausset ou quand on y passe des vacances dans notre gîte ou nos chambres d’hôtes, il n’est nul besoin d’aller ailleurs : on a tout sur place !

Quant aux boutiques d’alimentation (hors supermarchés), au centre ville du Beausset l’offre est généreuse ; outre le grand marché du vendredi avec près d’une centaine d’étals, nous avons un super boucher qui propose des produits de grande qualité à des tarifs très corrects, deux petites supérettes toujours ouvertes, des épiceries fines, un super chocolatier, un fromager, un traiteur, un primeur, des boulangeries/pâtisseries bien sur. Et tout autour du centre ville, des domaines viticoles et oléicoles pour s’approvisionner en vins et huiles d’olives provençales.
Comme dans tout centre ville, nous retrouvons des cafés/bars/tabacs/presse/journaux, ce qui permet en belle saison un petit rituel hyper sympathique et tellement connoté « vacances provençales » : boire un petit café ou un petit apéro sur la place de la mairie, sous les platanes, à côté de la fontaine, tout en lisant son petit journal…

Petit historique du Beausset

Jusqu’au XVème siècle, Le Beausset était un village perché (désormais devenu Le Beausset Vieux) successivement occupé par les Ligures, puis par les Phocéens, puis par les Romains.
Situation stratégique qui permettait de contrôler la principale voie terrestre entre Marseille et Toulon, avec Le Castellet en amont, Evenos et Ollioules en aval.
L’assèchement de la plaine et le recul des menaces extérieures ont permis aux habitants de descendre dans l’actuel centre ville. Le site du Beausset vieux a été abandonné en 1506. Reste aujourd’hui une magnifique petite chapelle Romane du XIIème siècle d’où l’on peut admirer un panorama exceptionnel sur les baies de Sanary, Bandol, Saint Cyr, la Ciotat.
Dans cette chapelle, réputée par des pèlerins pour des guérisons de maladie, on trouve une galerie de plus de 80 ex-votos dont les plus vieux datent du XVIIIème siècle.

A voir, à faire au Beausset

venir en vacances sur le beausset une pause en provence chambres d'hotes var

Le Beausset n’est pas une ville touristique à proprement parler, mais il y a de quoi s’occuper quand on y passe quelques jours de vacances.
Le chemin des oratoires constitue une belle randonnée pédestre un peu sportive à travers un chemin de 5km, avec un dénivelé de 315m, pour une petite ascension d’environ 2 heures. La récompense après cette ascension c’est un panorama époustouflant ! Une vue à 360° à la fois sur toute la vallée Beaussétane, les plaines du Castellet, le Massif de la Sainte Beaume, le Mont Caume et le Massif du Gros Cerveau, et côté mer, toute la anse de Bandol, Saint Cyr sur Mer, jusqu’au rocher dit du Bec de l’Aigle à La Ciotat.
Au sommet toujours, La Chapelle Notre-Dame du Beausset Vieux, qui date du XIIème siècle, qui se visite, ainsi que sa galerie d’ex-votos et sa crèche provençale.

La Maison départementale de la Nature des 4 frères est une autre possibilité de promenade au travers de sentiers pédestres en pleine nature, seul ou accompagné de guides naturalistes.
Il existent 5 sentiers de 1,5 km à 10km.
www.cheminsdelabiodiversite.com

Certains domaines viticoles du Beausset ouvrent leurs portes pour des visites et dégustations de vins. On y retrouve les vins de Bandol en rouge, rosé, blanc, mais aussi des vins de pays, également dans les trois couleurs.