Chambre d'hôtes Var – une Pause en Provence

Téléphone : 06 85 13 71 36 / 06 07 52 83 57

Le Castellet : à voir, à faire lors d’un séjour dans notre maison d’hôtes

le castellet et vignoble une pause en provence

Parlons tout d’abord du Castellet aujourd’hui : Lou Castelet en provençal (le petit château)

C’est une commune d’environ 3800 habitants avec une superficie totale de 45 km2. Cette commune très étendue se répartit en 5 villages et hameaux : le Castellet village, le Brûlât, le Plan du Castellet, Sainte Anne du Castellet et le lieu-dit Le Camp du Castellet (sur le plateau)

Le Castellet village, qui est le point touristique proche du Beausset, est un village médiéval fortifié, bâti sur une colline d’environ 250m d’altitude. Ce village très connu est aussi très visité, du fait de sa situation géographique d’une part (village provençal perché), et de sa beauté à travers ses rues pavées bordées d’anciennes constructions d’architecture homogène d’autre part.
Il est également connu pour avoir servi de décor au film « La femme du boulanger » de Marcel Pagnol, adapté du roman de Jean Giono, avec en acteur principal Raimu.

Le Castellet et ses commerces

Les commerces du Castellet village sont essentiellement destinés aux visiteurs pour ce qui concerne les objets de décoration, les bougies parfumées etc… mais pas seulement. En tant que Beaussétans, nous avons l’habitude de faire notre shopping au Castellet pour les achats de Noël notamment, mais aussi pour tout cadeau à faire durant l’année, ainsi que pour les boutiques de vêtements / chaussures / mode en général, non disponibles au Beausset.
Des galeries d’art sont également présentes au Castellet, sans oublier l’artisanat local et les nombreux restaurants avec ou sans vue panoramique, mais toujours très agréables à fréquenter.

Un peu d’histoire

Il y a eu tout d’abord un 1er château édifié sur la hauteur, comme beaucoup dans la région, afin de lutter contre les diverses invasions.
Puis au XIIème et XIIIème siècle, un premier village voit le jour et se regroupe autour du château.
Une première famille devient propriétaire du château en 1434, puis il passe aux mains d’une autre famille en 1680, qui le conserve jusqu’à la révolution française.

Vers 1800, le château est racheté par 4 Beaussétans qui installeront un moulin à huile, une classe d’école et deux habitations.

C’est en 1923 que le Castellet prend une dimension touristique et commence son plan d’aménagement. Des peintres, sculpteurs, commerçants s’installent dans l’enceinte du village.

A voir sur Le Castellet

le castellet village une pause en provence maison d'hotes

Au cœur du village médiéval du Castellet, il y a l’Eglise paroissiale de la Transfiguration qui se visite. C’est un édifice datant de la fin du XIème siècle – début du XIIème. Il a été remanié quelques fois, notamment en 1754, par l’ajout d’une nouvelle nef à celle existante Romane. Sa dernière restauration date de 1990, ce qui l’a conduit à son inscription aux monuments historiques.

Le château, datant du XIIème et XVIIIème siècle ne se visite pas, car il abrite actuellement la mairie. Il est inscrit aux monuments historiques également.

Ce village fortifié comporte des portes et des remparts avec notamment une ouverture appelée Le Trou de Madame qui offre une vue époustouflante sur toute la vallée, composée de nombreuses parcelles de vignes, d’oliveraies et bien sûr la Mer !