Les recettes provençales de votre chambre d’hôtes en Provence

tian provencal recette ancienne chambre d'hotes provence

Sur mon blog, dans l’article Maison d’hôtes Terre et Mer, j’ai listé tous les sujets que j’allais aborder régulièrement, afin que nos hôtes puissent prendre connaissance d’articles intéressants quant à leurs futures activités depuis chez nous.

Mais cela était sans compter cette période de confinement, qui ne me permet pas de sortir de chez moi pour tester et découvrir par moi-même et ainsi vous faire part de mes commentaires concernant les visites, les randonnées, les expos, les événements etc….

Alors, j’ai eu une idée ! Vous parler de recettes typiquement provençales et/ou de recettes du sud dont ma grand-mère nous régalait.
(Pour rappel, je suis la 7ème génération d’une famille d’Evenos, petit village à côté du Beausset), et ma grand-mère était mariée à un italien ! Donc les recettes de ma grand-mère mi-italiennes, mi-provençales….
Mais attention, elle n’était pas cuisinière de métier ; c’était un passe temps et un plaisir (elle adorait manger), il s’agit donc de recettes simples et sans prétention mais délicieuses.

recettes provencales chambre d'hotes provence

Mémé Claire, de son vrai nom Marie-Claire

Recette 1 : Polenta crémeuse

Je me souviens que ma grand-mère nous servait cette polenta avec une sauce tomate maison (réalisée avec les tomates de son jardin) et des cèpes frais en saison.

Ingrédients :
200g de polenta
1 tomate pour la déco
250g de mozzarella di buffala
50cl de lait + 50cl d’eau
50g de beurre
50g de fromage râpé type gruyère
2 cubes de bouillon de légumes
1 petite dose de safran ou quelques filaments (moi je préfère !)

Préchauffez le four à 220°C

Recette :
Portez le lait et l’eau à ébullition avec les cubes de légumes.
Ajoutez la polenta et le safran, et faites cuire à feu doux en remuant très souvent, pendant environ 10mn.
Incorporez le beurre et la moitié du râpé ainsi que la mozzarella coupée en petits morceaux.
Mélangez encore 2 ou 3 minutes et versez cette préparation dans un moule carré ou rectangulaire préalablement beurré.
Parsemez du reste de râpé. Coupez la tomate en rondelles et déposez les sur la polenta.
Enfournez pour 20mn.

NB : idéalement, moule rectangulaire 27×18 car la polenta ne doit ni être trop épaisse ni trop fine !

polenta recette ancienne chambre d'hotes provence

Recette 2 : Tian Provençal

Rien qu’à l’évocation de ce mot, on entend déjà chanter les cigales…. mais attention, il ne faut pas se méprendre, le tian est le nom donné au récipient en terre cuite. Et dans ce tian, vous allez réaliser une œuvre d’art, colorée….

Ingrédients :
Tomates – Courgettes – Aubergines – Oignons rouges – Ail – Huile d’olives – Thym ou herbes de Provence.

Préchauffez le four à 180°C

Recette :
Huilez un tian et frottez le avec l’ail écrasé.
Émincez en lamelles de 5mm d’épaisseur chaque légume non épluché mais bien lavé.
Placez ces lamelles dans le tian, dans le même ordre tomate/oignon/courgette/aubergine, et assez serrées.
Versez un filet d’huile d’olives sur toutes les lamelles. Salez et poivrez légèrement. Parsemez de thym ou d’herbes de Provence.
Enfournez pour 1 heure minimum.

Conseil : couvrir les 30 premières minutes avec du papier aluminium, cela permet aux légumes de rendre leur eau et de cuire lentement dans leur jus. Ensuite, une fois le papier aluminium enlevé, ils vont finir de compoter et le jus va s’évaporer doucement.

Voici donc écrite la recette originale du tian Provençal. Mais ma grand-mère, qui voulait me faire manger des légumes (pas toujours facile quand on est enfant), insérait toutes les 5 ou 6 rondelles de légumes, des tranches de bûche de chèvre…. un régal… en Provence, on ne manque pas de petits producteurs de fromages de chèvre.

tian provencal recette ancienne chambre d'hotes provence

Recette 3 : Gnocchis

J’adore les gnocchis quand ils sont ni pâteux, ni trop secs, ni trop collants…. j’adore les gnocchis de ma grand-mère ! Mais je me la rappelle hyper stressée (mais on ne disait pas ça avant), quand elle voulait nous faire plaisir en faisant des gnocchis et que le temps était orageux ou pluvieux ! La pâte collait ! 😤 Elle attachait au torchon sur lequel les « petits boudins » se reposaient avant la mise en forme….
Donc prévoyez de faire des gnocchis par temps beau et sec !!!

Ingrédients :
500g de pommes de terre à chair farineuse
du gros sel
1 œuf
170g de farine

Préchauffez le four à 180°.

Recette :

Mettez les pommes de terre non épluchées sur un lit de gros sel sur la plaque du four, et enfournez pendant 1 heure environ.
Une fois les pommes de terres cuites, épluchez les et écrasez les au presse purée dans un saladier. Ajoutez l’œuf et la farine, un peu de sel fin, et mélangez rapidement et énergiquement le tout.
Avec cette pâte, façonnez des cylindres d’environ 2cm de diamètre, dans lesquels vous couperez des petits boudins de 2 ou 3cm de long. Roulez les entre vos doigts farinés et déposez les sur un torchon propre et sec. Laissez reposer au moins 1 heure.

Passé ce temps, écrasez les légèrement avec les dents d’une fourchette pour leur donner ce dessin si particulier aux gnocchis.

Faites bouillir de l’eau salée dans un grand faitout, plongez les gnocchis dedans et dès qu’ils remontent à la surface, c’est qu’ils sont prêts ! Égouttez les.

Agrémentez les ensuite à votre convenance (au beurre et fromage râpé, au pesto, ma préférence va à la sauce tomate maison et fromage râpé).

Sed efficitur. consequat. dolor pulvinar ante. id, suscipit