Histoire de notre maison d’hôtes Une Pause en Provence

une pause en provence apres

Maintenant que vous avez un bref aperçu de tout ce qui est possible de faire dans le Var à travers l’article précédent (j’y reviendrai en détail dans d’autres articles), et que vous avez également pris connaissance du petit résumé historique sur le département du Var, j’aimerais vous parler en quelques lignes de l’histoire de notre maison d’hôtes Une Pause en Provence…

Sur quel secteur implanter notre chambre d’hôtes Une Pause en Provence ?

Quand nous avons décidé de créer une maison d’hôtes dans le Var, nous voulions impérativement qu’elle soit située au Beausset, ou au Castellet ou à La Cadière d’Azur, car nous voulions être à la fois proche de la mer (20 mn de Bandol), proche des balades et randonnées pour pouvoir profiter de la nature et de la végétation méditerranéenne, et être au calme. De plus l’Ouest Var, et en particulier ces 3 communes, offrent un paysage vallonné, très vert et rempli de vignes !!! Quand on est amateur de vin comme nous, il n’en fallait pas plus ! On revient à notre notion de Terre et Mer.

Une fois le secteur validé, il fallait trouver une maison qui puisse répondre à nos exigences en matière d’accueil de nos futurs hôtes, ou tout au moins avec un potentiel et une faisabilité technique pour réaliser des travaux. Il ne suffit pas d’avoir une grande maison, il fallait qu’elle puisse être transformable. Après des mois de recherches, nous avons enfin signé chez le notaire… je ne vous cache pas que la maison n’a pas été un véritable coup de cœur au début (voir photo ci-dessous), mais avec beaucoup d’imagination, nous savions que nous allions en faire quelque chose de très bien, de très joli, d’adapté à notre activité et qui permettrait à nos futurs hôtes de se sentir « comme chez eux », avec le confort qui est exigé de nos jours et dans un environnement calme, serein et apaisant.

Une fois la signature réalisée, il fallait se mettre au boulot…..

une pause en provence avant
AVANT
une pause en provence apres
APRES

Comment créer notre chambre d ’hôtes ?

Une première partie assez sympa consiste à contacter des artisans locaux pour toute la partie gros œuvre ; la partie moins sympa, c’est qu’il faut commencer à réaliser tous les autres travaux ! Plomberie, électricité, maçonnerie, enduit, ponçage, peinture etc…
On a commencé par prendre un abonnement dans les magasins de bricolage de la région et on a attaqué…
Ainsi en six mois de travaux, par les artisans, le ravalement a été 100 % refait, des ferronneries ont été posées à plusieurs endroits de la propriété, une véranda a vu le jour, une terrasse privative à une chambre a été créée et quelques arbres élagués…

Dans le même laps de temps, tous les deux, nous avons créé 3 salles de bain (cloisons-plomberie-électricité-carrelage-peinture), nous avons créé entièrement notre gîte Ambiance Bord de Mer qui ne possédait que les murs et le sol carrelé (électricité-plomberie-cuisine équipée-peinture), nous avons repeint chaque pièce de la maison, nous avons repeint les 27 volets, nous nous sommes occupé du jardin (coupe-débroussaillage…)…

Quel nom donner à notre chambre d’hôtes ?

A un moment donné, s’est posé la question de savoir « comment appeler notre chambre d’hôtes ? ».
Nous voulions un nom qui fait « tilt » dans la tête des gens, que ce nom soit comme un symbole… nous nous sommes mis à la place de ceux qui travaillent beaucoup, de ceux qui sont fatigués, de ceux qu’ils veulent faire un break, qui n’en peuvent plus du rythme infernal etc… et nous nous sommes dits que « faire une pause en Provence », ça allait leur parler !
Nous ne voulions pas d’un nom qui utilise « mas » ou « bastide » etc… car il y en a déjà beaucoup et de plus notre maison est atypique ; ce n’est ni un mas, ni une bastide, ni un château…c’est une maison provençale dotée d’une tour ronde. On aurait pu l’appeler la Tour de quelque chose mais ce n’est pas un mot selon nous qui donne forcément envie de venir…
Nous sommes entourés de pins. Nous avons également brainstormé autour de ce mot, mais il y en a déjà qui existent autour de cette thématique et puis nous trouvions ce mot un peu restrictif.

Notre maison d ’hôtes offre une piscine magnifique (en forme libre, à débordement, 12×7…) ; tout naturellement nous nous sommes amusés à essayer de trouver un nom autour de ce thème car le mot « piscine » permet aux futurs hôtes de se projeter, d’imaginer leur future pause, un certain bien-être, une détente au bord de la piscine etc… mais nous l’avons trouvé également restrictif car notre maison d’hôtes n’accueille pas uniquement les hôtes en période estivale mais tout au long de l’année, et la piscine n’est pas forcément un élément qui intéresse les hôtes sur les mois d’automne et d’hiver…

Et puis nous avions peur de décevoir nos hôtes s’ils pensaient retrouver Romy Schneider et Alain Delon !!! (référence à ce super film de 1969)

Associer un prénom au nom de notre futur maison d’hôtes, ne parlerait pas à nos clients…

Bref vous l’aurez compris, nous voulions un nom qui permette à nos hôtes lors de leur recherche internet d’ être « appelé » par la symbolique du nom, ne pas être déçu car notre maison d’hôtes est un havre de paix, de détente et de sérénité, loin de la foule, de l’agitation, du bruit, et pourtant proche de tout…

Tout est dit : chez nous, vous faites une vraie pause et vous êtes en Provence…

adipiscing eget mattis Lorem mi, ultricies id, massa fringilla Donec