Chambre d’hôtes Le Beausset idée sortie Massif de la Ste Baume

grotte saint-madeleine chambre d'hotes le beausset

Idée de sortie sur 1/2 journée ou 1 journée : Massif de la Sainte Baume – Grotte de Marie Madeleine

Quand j’ai commencé la rédaction de mon blog en septembre dernier, le but était de pouvoir donner des idées de promenades et d’activités à mes hôtes lors de leur séjour dans notre maison d’hôtes « Une Pause en Provence ».

Ayant un petit côté perfectionniste…. je voulais avant d’indiquer telle ou telle sortie pouvoir la réaliser moi-même en amont afin d’en parler en toute connaissance de cause, mais aussi y apporter une touche personnelle (on parle mieux de ce que l’on connaît !).

Je m’étais dit « chic, les travaux sont enfin terminés, je vais pouvoir me consacrer à cette mission très agréable…. » ; mais c’était sans compter sur le Covid et le confinement !!!

Confinement, donc pas de sortie, 😢 alors j’ai rédigé des recettes de cuisine méditerranéennes transmises par ma grand mère …. Mais maintenant que nous avons réalisé ces recettes, que nous les avons mangées, il est l’heure d’éliminer tout cela et de s’attaquer aux balades et randonnées !!

Le Massif de la Sainte Baume :

Hier j’ai effectué un des parcours possible offert par ce merveilleux massif… comme c’est la reprise, j’ai commencé par du facile ! Alors voici mon conseil et mon retour d’expérience pour une promenade d’une demi journée ou d’une journée au départ de chez nous.

Y aller :

Il y a 3 façons de se rendre au Plan d’Aups (lieu de stationnement) :
le plus rapide mais le moins typique : Autoroute A50 direction Marseille puis A52 direction Aix puis sortie Auriol puis direction Plan d’Aups (55mn)
très typique mais route très sinueuse : DN8 jusqu’à Gemenos, puis D2 direction Plan d’Aups (1h)
typique et moins sinueuse à travers la Provence Verte : DN8 direction Signes puis Méounes puis La Roquebrussanne puis Mazaugues puis Plan d’Aups (1h05)

Je conseille le troisième itinéraire.

Arrivés au Plan d’Aups, se garer sur le parking des Trois Chênes.

randonnée saint-baume chambre d'hotes le beausset

C’est à partir de cet endroit que commence le chemin qui mène au sommet de la Saint Baume en passant par la Grotte de Marie Madeleine, et qui est un chemin très praticable, en très bon état, un peu pentu parfois, mais régulier… bref, moi qui ne suis pas sportive, j’ai réussi !!

chambre d'hotes le beausset saint-baume

Il vous faudra environ 45mn pour arriver à la Grotte et 30mn de plus pour arriver au sommet du Massif.

promenade saint-baume chambre d'hotes le beausset

Vous pouvez vous arrêter à la Grotte si vous trouvez que le chemin est un peu difficile pour vous car la deuxième partie est beaucoup plus compliquée en terme de pente.

grotte saint-madeleine chambre d'hotes le beausset

Quoiqu’il en soit, depuis cet endroit, le point de vue est magnifique sur toute la vallée, la montagne Sainte Victoire, Aix en Provence, Saint Maximin.

vue sommet sainte-baume rando chambre d'hotes le beausset

Durant votre ascension, vous aurez croisé une fontaine et deux oratoires.

oratoire rando sainte-madeleine sainte-baume chambre d'hotes le beausset

Avant d’amorcer votre descente, prenez deux minutes pour aller voir la petite chapelle des Parisiens.

chapelle des parisiens sainte-baume chambre d'hoteslebeausset

Ensuite, vous avez la possibilité de redescendre par un autre chemin, celui qui vous permet d’arriver à l’Hostellerie, la boutique de souvenirs et l’office du tourisme. Ce sentier est plus ardu car il faut sans arrêt faire attention aux pierres, cailloux, racines d’arbres etc….

Arrivés en bas, vous pourrez retrouver votre véhicule en marchant 5 petites minutes.

Retrouvez tout l’histoire de la Grotte de Marie Madeleine sur le site www.saintebaume.org

 

dapibus venenatis amet, Nullam id elit. suscipit pulvinar