Chambre d'hôtes Var – une Pause en Provence

Téléphone : 06 85 13 71 36 / 06 07 52 83 57

Partez à la découverte de Toulon

decouverte de toulon sentier du littoral depart de la tour royale chambres d'hotes le beausset une pause en provence

Pour moi, un lieu incontournable à visiter quand on séjourne dans notre gîte ou nos chambres d’hôtes Une Pause en Provence : Toulon

Parlons tout d’abord de Toulon aujourd’hui

Toulon est la préfecture du Var et il s’agit de la 3ème ville de la région PACA derrière Marseille et Nice. Géographiquement, elle se situe à mi-chemin entre Marseille à l’Ouest et Saint-Tropez à l’Est.
Depuis notre maison d’hôtes Une Pause en Provence, il faut 20mn en voiture pour se rendre à Toulon.

Les commerces, les activités culturelles et touristiques à Toulon

Toulon « vieille ville » est pour moi un incontournable quand on séjourne dans notre maison d’hôtes Une Pause en Provence. En 20/25 mn vous vous retrouvez au cœur de Toulon.

Cette ville a malheureusement jouit d’une mauvaise image de marque pendant longtemps, mais depuis 5 ans, elle est devenue une ville à découvrir sans modération.

La journée type pour moi ? Départ vers 10h30 après un bon petit déjeuner, se garer au parking Peiresc, et vous voilà au cœur de ville dans le centre piéton.
Un tour au marché du cours Lafayette, une institution à Toulon.
Arrive l’heure du déjeuner et l’embarras du choix pour choisir un restaurant…. J’ai mes petites habitudes, notamment à « La petite fringale » 14 rue Paul Lendrin : terrasse ombragée sous les platanes, cuisine maison avec des produits frais.
Puis flânerie dans les petites rues piétonnes, autour des Halles, de l’Opera, rue des arts…. (voir plan).

plan découverte toulon une pause en provence gite chambres d'hotes le beausset

Pause bien méritée pour un petit rafraîchissement ou un café dans l’un des innombrables bars du centre.
Pour ceux qui découvrent Toulon, et qui sont plus matinaux, il est possible d’y aller plus tôt et de prévoir d’autres visites plus culturelles, notamment le musée de la Marine, le musée des arts, une mini croisière dans la rade etc….

Un peu d’histoire

Toulon est une commune située en Provence, chef-lieu du département du Var et siège de sa préfecture. Troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille et Nice, elle abrite en outre le siège de la préfecture maritime de la Méditerranée. La commune est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la rade de Toulon. Ses habitants sont appelés les Toulonnais.

Vauban fortifie la ville de Toulon qui reçoit l’escadre méditerranéenne de Louis XIV. Toulon est avec Brest, le seul port capable d’accueillir des grands vaisseaux de guerre aux XVII et XVIII ème siècles. Ces derniers, qui sont de plus en plus lourds à cause du poids de plus en plus élevé de leur artillerie, nécessitent des tirants d’eau de plus en plus importants. Le site est même meilleur que celui de Brest sous dominante de vents d’ouest, ce qui rend difficile la sortie des escadres. Toulon n’a pas ce problème.
Toulon était le lieu de départ et d’arrivée de la plupart des grandes expéditions militaires et coloniales françaises vers l’Afrique au cours de l’Ancien Régime et au XIX ème siècle : par exemple, l’expédition d’Égypte, dirigée par Napoléon Bonaparte, partit de Toulon le 19 mai 1798. Bonaparte avait d’ailleurs gagné ses galons de général de brigade, le 22 décembre 1793, après le siège de Toulon et sa reconquête par les armées révolutionnaires. La ville avait été ouverte aux Anglais par la fraction royaliste de ses habitants. Elle allait être débaptisée par la Convention nationale qui, par décret du 4 nivôse an II (24 décembre 1793), stipulait : « Le nom infâme de Toulon est supprimé. Cette commune portera désormais le nom de Port-la-Montagne ».

Les coins à voir en dehors du centre ville de Toulon

Au nord de la ville, le mont Faron est une colline boisée en pinède. Il culmine à 584 mètres d’altitude et offre un vaste panorama sur Toulon, sa rade et les villes environnantes. On y accède par une route en sens unique (montée par le côté ouest, descente par l’est) ou par un téléphérique inauguré le 12 juin 1959.
C’est également sur le mont Faron que se trouve une importante réserve protégée de félins, le zoo fauverie du mont Faron.

La rade de Toulon est fermée à l’est par la presqu’île de Giens et au sud par celle de Saint-Mandrier qui la séparent de la pleine mer. Elle se divise en une « grande rade » (ou rade des Vignettes) à l’est et une « petite rade » à l’ouest, qui borde Toulon, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier. Les deux rades sont séparées par la « grande jetée » construite entre 1881 et 1884 par l’entreprise Dussaud de Marseille et non comme le veut une légende par les bagnards (le dernier bagne a été transféré de Toulon à Cayenne en 1873). Dans la « petite rade », on trouve l’arsenal et le port de Toulon, ainsi que la base des écoles de plongée de la marine de Saint-Mandrier, diverses fortifications, une base scientifique de l’IFREMER , des parcs de pisciculture et mytiliculture, ainsi que le site de Tamaris, qui fut une station balnéaire à la mode au XIX ème siècle, lancée par Michel Pacha et fréquentée entre autres par George Sand et Frédéric Chopin. C’est dans cette rade que les trois pionniers français de la plongée Philippe Tailliez, Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas surnommés depuis 1975 « les trois mousquemers », commencent leurs carrières et expérimentent leurs premiers engins.

decouverte de toulon sentier du littoral depart de la tour royale chambres d'hotes le beausset une pause en provence

La pointe de la Tour royale abrite deux petites plages surveillées en été : Pipady et la Mitre. Ces plages étaient jadis réservées aux familles de militaires et furent ouvertes au public dans les années 2000. Tout le long du sentier du littoral, on trouve des criques, dont quelques-unes fréquentées de temps en temps par des naturistes. On peut se promener le long du sentier du littoral jusqu’au quartier du Mourillon. Un quartier dans la ville type « petit village », avec ses commerces, ses bars et restaurants.